Apoplexie digitale idiopathique – hématome d’un doigt …
Le doigt devient alors bleu ou noir, comme s’il avait subi un traumatisme. Cause La plupart du temps, on ne retrouve pas de cause particulière à cet hématome. C’est justement ce qui peut inquiéter. Mais son apparition est souvent favorisée par les micro-traumatismes (bague, serrage de main…). Quoi faire ? L’évolution sera toujours sans gravité. L’hématome va se résorber en une …
Hématomes sans coup : quelles sont les causes ? – Doctissimo
“Un bleu spontané est une ecchymose qui apparaît sans coup ou après un traumatisme minime qui n’aurait pas dû donner de bleu“, explique le Pr Stéphane Leprêtre. A ne pas confondre avec un hématome qui est un syndrome hémorragique plus important : “Un hématome est une poche dans lequel il y a du sang ; il peut être localisé, par exemple, au niveau de certaines articulations”, indique …
Syndrome d’Achenbach — Wikipédia
Histoire. Cette affection autrefois présentée à tort comme maladie rare (parce que peu repérée et étudiée) [2] a été décrite pour la première fois en 1955 par W. Achenbach [3].. Description. Le bleu (une lésion d’apparence purpurique ou un léger hématome) se forme brutalement et spontanément ou après un traumatisme minime qui aurait dû être sans conséquences.
Causes et symptômes des mains et des doigts bleus – Gesundmd
La couleur rouge du sang est due à l’oxygène qui se lie au fer dans l’hémoglobine des globules rouges. Dans un état faible en dioxyde de carbone, la peau peut apparaître bleue en raison de modifications de la capacité du sang à absorber ou à réfléchir la lumière. Cependant, le sang n’est pas réellement bleu.
La cyanose : qu’est-ce que c’est – Passeport Sante
La cyanose est une coloration bleutée de la peau et des muqueuses. Elle peut concerner une région localisée (comme les doigts ou le visage) ou toucher l’organisme entier.
Maladie de Raynaud – Causes, Symptômes, Traitement …
La maladie de Raynaud est une affection dans laquelle les artères de petit calibre (artérioles) qui irriguent les doigts, les orteils, les oreilles ou le nez sont touchées par des spasmes. Lorsque les spasmes se produisent, la circulation sanguine est interrompue, ce qui entraîne une perte de sensibilité et donne une couleur blanche ou bleue aux doigts, aux orteils, aux extrémités des …
Bleu sans raison fatigue : Nos explications et solutions
Les bleus qui apparaissent en raison de fatigue ou d’éclatement de vaisseaux capillaires ne sont pas graves. Les bleus qui apparaissent sans raison peuvent avoir plusieurs origines. Souvent, dans le cas de bleus spontanés, pour les personnes qui vont se rendre chez le médecin, la première chose que ce dernier va faire c’est de prescrire une analyse de sang pour voir si le taux de …
Syndrome de Raynaud – Troubles cardiaques et vasculaires …
La constriction des petites artères des doigts et des orteils débute rapidement, souvent en raison du froid. Elle peut durer de quelques minutes ou à plusieurs heures. Les doigts et les orteils deviennent pâles ou bleutés (cyanose), généralement par plaques. Parfois, un seul doigt ou un seul orteil ou des parties de ces derniers peuvent être affectés. En général, le patient ne …
Doigt bleu et gonflé : questions réponses santé …
Accueil > Avis médecin > Vascularites > Doigt bleu et gonfl é. Doigt bleu et gonflé. À LIRE AUPARAVANT Médecine générale. Votre question “Bonjour, la base de mon majeur est devenu tout bleue et gonflée, et depuis reste gonflée et devient violette. J’ai souvent ce genre de souci, mais en moins grave, en général ça passe comme c’est venu. Or, là, je pense qu’une veine a claqué, je …
PDF La maladie de Buerger – Orphanet
plaies, qui évoluent en ulcères, et en gangrène dans certains cas. La maladie ne menace pas directement la vie des malades (l’espérance de vie étant la même que celle de la population générale), mais elle peut nécessiter l’amputation d’une phalange, d’un doigt, d’un orteil, Figure 1